SOURCE est une association (loi 1901) créée en 1993.

SOURCE permet à ses adhérents de mettre en œuvre des projets de solidarité.

Les actions sont menées et gérées par des Responsables (personnes en situation de handicap ou non).

Le CA est doté d’un comité de pilotage pour les RENCONTRES du FESTIhandiVALide. Les Membres du comité sont désignés par le CA.

1993 : Création de l’association SOURCE pour une égalité des chances pour tous.

1993-1999 : l’Action principale a consisté à aider les étrangers à trouver des logements. SOURCE s’est portée garante pour les locations immobilières au profit de jeunes étudiants étrangers valides ou en situation de handicap.

1999-2011 : En partenariat avec d’autres associations, SOURCE a développé les activités artistiques pour tous et surtout pour les étrangers.

2011-2015 : En partenariat avec l’association Airelles vidéo, SOURCE a mis l’accent sur les activités d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les administrateurs ont développé l’accès aux outils numériques pour les personnes en situation de handicap car notre société exige la maîtrise des outils numériques dans la vie quotidienne.

En 2012, les bénévoles en situation de handicap et les responsables du projet social ont lancé les RIF (Rencontres Internationales du FESTIhandiVALide).
Ces dernières ont pour but de sensibiliser tout public aux handicaps avec divers moyens : films, courts métrages d’amateurs et/ou professionnels, expositions, tables rondes, conférences, mises en situation de handicap, etc.
Les membres du comité de pilotage du RIF sont essentiellement des personnes en situation de handicap.

2016 : Autre proposition pour ce paragraphe : Devant le développement des actions sociales spécifiques pour les personnes en situation de handicap, SOURCE a pris la gestion totale des actions adaptées pour ce public, prenant ainsi son autonomie vis-à-vis de Airelles vidéo, association partenaire.

2016-2019 : Autre proposition pour ce paragraphe : les actions en cours se renouvellent régulièrement et un soutien est mis en place pour tout responsable porteur de nouveau projet (personnes en situation de handicap, jeunes).